Jeudi 27 octobre 2022, l’association Swiss Sport Managers a récompensé Tatjana Haenni pour son exceptionnel engagement en faveur du football féminin. Grâce à ses efforts, celui-ci est en mesure de se positionner de manière forte et innovante. À quelques mois de relever un nouveau défi au sein de la prestigieuse ligue professionnelle féminine américaine National Women's Soccer League (NWSL), cette passionnée du ballon rond s’est vu décerner le «Swiss Sport Managers Award» de l’année 2022 à Macolin, en marge de la seconde édition de la Conférence sur le management du sport.
Chaque année depuis 2005, l’association Swiss Sport Managers décerne aux personnalités qui ont particulièrement contribué au développement du sport suisse le «Swiss Sport Managers Award». Des candidat·e·s qui ont accompli quelque chose de remarquable durant l’année et qui font figure de modèles pour les managers du sport ont été proposé·e·s par les membres de l’association. Le jury, composé de membres du comité de Swiss Sport Managers, a ensuite examiné les candidatures afin de désigner l’heureux·-se lauréat·e. En 2022, le choix du jury s’est porté sur la directrice du football féminin de l'Association Suisse de Football (ASF), Tatjana Haenni. Ce prix vise la reconnaissance de son immense engagement en faveur du football féminin suisse, qui est aujourd’hui en mesure de se positionner de manière forte et innovante. La Bernoise succède ainsi au lauréat 2021, Urs Lehmann, président de Swiss-Ski et ancien skieur d’élite. Lors de la cérémonie de remise du prix, Tatjana Haenni s’est exclamée: «Je tiens à vous remercier chaleureusement pour cette distinction qui me réjouit énormément. Il me tient particulièrement à cœur que le sport féminin puisse bénéficier d’une plus grande visibilité et que par conséquent, la place des femmes dans le sport en soit renforcée. L’objectif principal est en effet d'instaurer dans ce domaine, comme dans d’autres, l'égalité des droits et des chances, autant pour les filles que pour les femmes. Tout au long de mon parcours, j’ai heureusement toujours pu compter aussi bien sur le soutien des femmes que celui des hommes. Aussi, je souhaite dédier ce prix à toutes celles et tous ceux qui ont contribué ces dernières années au développement du sport féminin et à l’amélioration de la place des femmes dans le sport. Je souhaite plus particulièrement rendre hommage aux courageuses femmes qui se sont battues pour le développement du football féminin dans les années 1960 et 1970. Ce sont elles les véritables ''pionnières''.»
Pionnière du football féminin suisse
Tatjana Haenni est l’une des personnalités les plus reconnues du football féminin suisse. Au cours de sa carrière footballistique, elle a joué en club, en équipe nationale et a également officié comme entraîneuse ainsi que fonctionnaire. Elle débute en 1979 au FC Berne et joue également au FC Rapid Lugano. De 1984 à 1996, la passionnée du ballon rond dispute 23 matchs internationaux pour l'équipe nationale suisse. En tant qu’entraîneuse de la SV Seebach, elle met en place de 2001 à 2003 la section féminine. En 2005, elle devient présidente du FFC Zurich-Seebach (devenu le FC Zurich Femmes en 2008). Enfin, de 2008 à 2018, elle occupe la présidence de la section de football féminin du FC Zurich.
C’est au sein de l’UEFA que cette passionnée du sport le plus populaire de Suisse a démarré sa carrière dans le business du sport. Elle a ensuite travaillé durant 18 ans à la FIFA, où elle a successivement occupé les postes de directrice adjointe puis de responsable des compétitions féminines. En octobre 2018, Tatjana Haenni est engagée en tant que responsable de la section féminine de l'Association suisse de football (ASF) avant d’y être nommée directrice du football féminin en juillet 2020. Elle devient ainsi la première femme à siéger au comité directeur de l'ASF.
Tatjana Haenni quittera l'Association Suisse de Football (ASF) à la fin de l'année pour relever un nouveau défi aux États-Unis en tant que directrice sportive de la prestigieuse ligue professionnelle féminine américaine National Women's Soccer League (NWSL). «Les États-Unis sont à l'avant-garde du football féminin mondial et de l'égalité des droits entre hommes et femmes dans le sport féminin. Dès lors, le prix décerné aujourd’hui vient compléter l’immense reconnaissance que représente la nomination à ce poste prestigieux», explique Ilaria Esposito, co-présidente de Swiss Sport Managers.
Cérémonie dans le cadre de la 2e édition de la Conférence sur le management du sport
La cérémonie de remise du prix s’est déroulée à Macolin, en marge de la seconde édition de la Conférence sur le management du sport. Cette année, la thématique à l’honneur était «L'économie du sport féminin et le rôle des dirigeantes dans la gouvernance du sport: quels enseignements pour le·la manager d'aujourd'hui et de demain?». Cette rencontre a été co-organisée par l’association Swiss Sport Managers et la section Économie du sport de la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM).
Plus d'informations
Contact
Ilaria Esposito, co-présidente
Swiss Sport Managers
1000 Lausanne
+41 79 268 09 86
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Macolin, le 27 octobre 2022