Lundi 23 mai 2022, Swiss Sport Managers a récompensé Urs Lehmann pour son engagement exceptionnel en faveur des sports de neige suisses. Le président de Swiss-Ski s’est vu décerner le « Swiss Sport Managers Award » pour l’année 2021 en marge d’une conférence à Lausanne, organisée par le congrès SportCity. Les restructurations menées par l’ancien skieur d’élite ont porté leurs fruits au fil des ans : les performances historiques réalisées lors des JO de Pékin en février dernier ou l’incroyable saison 2020/2021 durant laquelle la Suisse s’est hissée en tête de la Coupe des nations en ski alpin, pour ne citer que ces succès parmi de nombreux autres.
Chaque année depuis 2005, Swiss Sport Managers décerne le « Swiss Sport Managers Award » récompensant des personnalités qui ont particulièrement contribué au développement du sport suisse. Les membres proposent des candidats ou candidates qui font figure de modèles pour les managers du sport d’aujourd’hui et de demain et qui ont accompli quelque chose de remarquable au cours de l’année écoulée. Le jury, composé de membres du comité de Swiss Sport Managers, examine ensuite les candidatures pour désigner l’heureux lauréat ou l’heureuse lauréate. Pour l’année 2021, Urs Lehmann, président de Swiss-Ski et ancien skieur d’élite, succède à la lauréate 2020, Virginie Faivre.
Urs Lehmann faiseur de stars du ski suisse
En 1987, le jeune skieur argovien se fait remarquer par le grand public en remportant la médaille d’or en descente lors des Championnats du monde de ski junior à Hemsedal (NO). Le 11 février 1993, Urs Lehmann fait sensation en devenant champion du monde de descente à Morioka-Shizukuishi (JPN). Au printemps 1997, il annonce sa retraite sportive et décide d’entreprendre des études en gestion d’entreprise aux universités de Saint-Gall et Zurich et obtient un doctorat. Au cours de ses études, l’ancien skieur d’élite travaille pour le fabricant d’articles de sport Salomon, puis, jusqu’à aujourd’hui, comme co-commentateur pour la chaîne de télévision Eurosport. Depuis janvier 2009, il est directeur (CEO) et, depuis 2017, copropriétaire du groupe Similasan, une entreprise suisse active au niveau international dans le domaine des remèdes naturels homéopathiques. Comme de nombreux anciens sportifs d’élite, Urs Lehmann est resté fidèle et engagé pour son sport. En 2006, il rejoint tout d’abord le Présidium de Swiss-Ski avant d’être élu président en 2008. De plus, depuis 2021, il siège au sein du Conseil de la Fédération Internationale de Ski (FIS). Enfin, son engagement en tant que vice-président de la fondation Laureus Foundation Switzerland lui tient particulièrement à cœur. Le président de Swiss-Ski est reconnu pour avoir contribué activement à la restructuration de la fédération afin que la Suisse puisse occuper une place de choix parmi les meilleures nations du ski. Et son engagement a été récompensé par de nombreux succès : les performances historiques lors des JO de Pékin 2022 avec 15 médailles, dont 5 d’or en ski alpin, ou encore la saison 2020/2021 exceptionnelle, marquée par 31 médailles lors de Championnats du monde, 142 podiums en Coupe du monde (dont la tête de la Coupe des nations en ski alpin) et 12 globes de cristal, pour ne citer que ces succès parmi de nombreux autres. Le président de Swiss-Ski a commenté ces derniers ainsi: «Les succès de ces dernières années n’auraient pas été possibles sans pouvoir compter sur une équipe parfaitement expérimentée, dynamique et impliquée à tous les niveaux ainsi que dans tous les domaines. Ensemble, nous avons réussi à poser une base économique stable pour assurer notre succès sur le plan sportif. Il y a 14 ans, la fédération disposait de 26 millions de francs, contre 60 millions aujourd’hui. De plus, nous avons développé un grand savoir-faire au sein de la fédération, notamment en ce qui concerne le marketing de nos événements».
Cérémonie en marge d’une conférence organisée par SportCity
La cérémonie de remise du prix s’est déroulée le lundi 23 mai 2022 à Lausanne en marge de la conférence publique «Cyclisme: défis et opportunités d’une pratique en plein essor » organisée par SportCity, le congrès de référence en Suisse romande en matière de sport, qui a lieu tous les deux ans à Lausanne et dont Swiss Sport Managers est l’une des associations fondatrices.
Urs Lehmann s’est vu décerner le prix des mains des deux nouveaux co-présidents de Swiss Sport Managers, Jérôme Rochat et Ilaria Esposito, qui ont salué son parcours exemplaire: «Après cette saison de tous les possibles, nous sommes honorés de pouvoir remettre le Swiss Sport Managers Award à Urs Lehmann, qui fait figure de modèle de réussite pour les managers du sport d’aujourd’hui ainsi que de demain et qui a fortement contribué aux nombreux succès sportifs de notre pays.»
Plus d'informations
Contact
Ilaria Esposito, co-présidente
Swiss Sport Managers
1000 Lausanne
+41 79 268 09 86
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lausanne, le 24 mai 2022