Communiqué de presse - Remise du prix Swiss Sport Manager 2020

Mercredi 27 octobre 2021, Swiss Sport Managers a récompensé Virginie Faivre pour son engagement exceptionnel en faveur de la jeunesse sportive, et plus particulièrement, de Lausanne 2020. L’ancienne skieuse freestyle s’est vue décerner le «Swiss Sport Managers Award 2020» en marge d’une conférence autour des défis futurs pour réussir une carrière dans le management du sport. Cet événement de formation et de réseautage a été organisé par la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, avec la contribution active de Swiss Sport Managers et d’autres acteurs du sport suisse.


Depuis 2005, Swiss Sport Managers décerne chaque année le «Swiss Sport Managers Award», récompensant des personnes qui se sont engagées de manière significative dans le domaine du management sportif. Les membres et partenaires de l’association ont l’opportunité de proposer des candidats ou candidates qui ont particulièrement contribué au développement du sport suisse et sont des modèles pour les managers du sport actuels, mais aussi futurs. Au cours de cet été, le jury, composé de membres du comité de Swiss Sport Managers et des associations partenaires, a examiné les candidatures pour ensuite désigner le lauréat ou la lauréate.  

Cérémonie dans le cadre d’une conférence à Macolin
La cérémonie s’est déroulée à Macolin en marge de la conférence de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM «Comment réussir une carrière dans le management du sport en Suisse? Enseignements de la recherche et de la pratique» dont Swiss Sport Managers et d’autres acteurs du sport suisse sont partenaires. Cet événement est en lien direct avec la mission de Swiss Sport Managers qui est de promouvoir le sport et son développement en encourageant la formation et le réseautage entre ses membres.

Une ancienne skieuse freestyle qui fait figure de modèle pour les jeunes et les managers du sport
Mercredi 27 octobre 2021, Virginie Faivre a donc succédé au lauréat 2019, Jean-Loup Chappelet. L’ancienne championne de ski freestyle a été distinguée pour son engagement en faveur de la jeunesse sportive, mais aussi pour sa contribution au projet d’envergure des JOJ 2020 qui ont drainé les foules (640’000 spectateurs durant 13 jours) et ont été suivis en ligne et à la TV par plus de 150 millions de personnes à travers le monde. Virginie a rejoint l’équipe de Lausanne 2020 dès les tous débuts, en 2013, en tant qu’ambassadrice de la candidature. En janvier 2019, à une année du coup d’envoi de l’événement, elle relève le défi de reprendre les rênes de la présidence. Dans cette dernière ligne droite, la nouvelle présidente a eu à cœur de poursuivre la volonté de son prédécesseur, le défunt Patrick Baumann, qui consistait à connecter la jeunesse et les grandes manifestations sportives internationales. 

La Lausannoise s’est vue décerner le prix des mains de Philippe Rupp, président de Swiss Sport Managers, qui s’est exclamé avec enthousiasme: «Nous sommes fiers de pouvoir à nouveau remettre le prix à une femme. Virginie Faivre fait figure de modèle, aussi bien pour les jeunes générations que pour les managers du sport d’aujourd’hui et de demain, d’autant plus qu’elle s’engage aussi dans la reconversion de sportifs dans le management du sport. Cette conférence était donc le lieu idéal pour l’honorer.»

 

Son trophée entre ses mains. Virginie Faivre s’est prêtée au jeu des questions: «Je remercie chaleureusement Swiss Sport Mangers pour cette reconnaissance qui me touche profondément. Elle a été possible grâce à toutes les personnes qui ont permis de mettre sur pied ces JOJ Lausanne 2020, un effort hors du commun. Ce titre est donc dédié à tous ces bénévoles, athlètes et autres acteurs d’un événement qui met en avant la jeunesse et tout ce qu’elle apporte au monde du sport et au-delà, marquant une belle confiance en l’avenir. C’est aussi un honneur que de recevoir ce prix après des personnes comme Jean-Loup Chappelet, Gilbert Felli, Patrice Schaub ou encore Jacky Delapierre, des personnalités ayant marqué mon parcours en m’aidant à devenir qui je suis aujourd'hui.»



 


Depuis sa fondation en 1996, Swiss Sport Managers s’est faite une place de choix parmi les associations reconnues du paysage sportif suisse grâce à son image dynamique et moderne. Elle se positionne en tant que force motrice au service du management du sport et regroupe près de 450 membres issus de différents secteurs du sport national et international. Sa mission est de promouvoir et développer le sport en encourageant la formation et la mise en réseau entre ses membres. À cet effet, une vaste palette d’activités inédites et attrayantes est proposée chaque année. Swiss Sport Managers s’efforce également d’entretenir des liens privilégiés et des partenariats avec différents acteurs du sport national et international. Depuis 2005, elle décerne le «Swiss Sport Managers Award» qui récompense l’engagement exceptionnel de personnes actives dans le domaine du management sportif ainsi que d’autres prix en collaboration avec ses partenaires.

 

Plus d'informations 

Photos à télécharger. Sous réserve de la mention de la source «BASPO/OFSPO», ces photos sont à disposition pour une utilisation non commerciale.
D'autres photos seront disponibles dès le 28 octobre sous evenito.

 


 

Contact 
Ilaria Esposito, Vice-présidente
Swiss Sport Managers
1000 Lausanne
+41 79 268 09 86  
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


 

Macolin, le 27 octobre 2021

Imprimer